Missions

Aujourd’hui intégré au sein de la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège, le GAR apporte son soutien aux missions scientifiques de la Faculté en lui offrant des collections de qualité. La politique d’acquisition est ainsi renforcée et favorise les dons, legs ou dépôts. Ceux-ci sont suscités grâce à une dynamique proactive de recherche de fonds d’archives d’architectes, d’urbanistes, de designers… Situer le GAR dans un réseau de centres spécialisés contribue également à enrichir son patrimoine.

Ainsi, depuis son intégration au sein de la Faculté, le GAR a accueilli les fonds d’archives de plusieurs personnalités majeures de l’histoire de l’architecture en Wallonie parmi lesquels Henri Debras, Jean Englebert, Jean Godart, Joseph Moutschen ou Albert Puters.

Afin de faciliter l’accès aux collections, le GAR s’est également donné pour mission de faciliter l’accès à ses collections. L’inventorisation des fonds et la numérisation de certaines revues est actuellement en cours. La mise en ligne des inventaires est un objectif envisagé à moyen terme.

La mise en valeur de ses collections constitue le second axe de travail et est soutenue par une programmation d’expositions, de conférences et de publications.