Décès de notre Administrateur Jean-Marie Fauconnier

Jean-Marie Fauconnier

© Michel Houet

Le 15 novembre 2013, Jean-Marie Fauconnier, Administrateur du GAR asbl, nous quittait.

C’est peu de dire qu’il va nous manquer.

Jean-Marie était très engagé en tant qu’administrateur de notre association.

Cet architecte liégeois, passionné et grand défenseur de la profession, répondait toujours présent à nos réunions. Et nous comptions sur sa présence comme celle d’un « Vieux Sage », parce que son expérience et sa vision du monde des architectes étaient pointues. Les pistes de réflexion sur lesquelles il nous menait pour développer les activités du GAR étaient pertinentes.

Par exemple, la post-formation « Gestion d’un petit bureau d’architecture » fut créée à son initiative et réalisée avec sa collaboration ainsi qu’avec celle de son épouse, Ileana Radulescu. Le succès fut au rendez-vous au cours des 6 éditions annuelles et confirma son talent de précurseur et de créateur. Le caractère inédit de la programmation répondait à une réelle demande de la profession.

En l’an 2000, Jean-Marie léguait au GAR asbl ses archives d’architecte, mais aussi celles de la revue « Arch&Life » qu’il avait avait créée – 1983 – 1998 -, celles des « Awards de l’architecture » dont il était l’initiateur – 1983 – 1998 – et enfin celles de sa présidence du Conseil national de l’Ordre des architectes – 1991- 1993.

Nous ne pouvions terminer cet hommage sans faire référence à la personnalité de Jean-Marie, un idéaliste pragmatique, convaincu et convainquant mais toujours courtois. Un homme au caractère affirmé qui ne laissait jamais son interlocuteur indifférent. Un homme avec qui j’ai travaillé dans le respect mutuel, l’efficacité et la convivialité.
Avec lui, associer un bon verre de vin au succès d’une projet était un plaisir et j’en garde un souvenir ému.

A toi Jean-Marie ! Et merci pour ta précieuse collaboration !

Marie-Christine Mersch
Responsable du GAR asbl
Pour le Conseil d’Administration