Objectifs

L’Atelier de Documentation et d’Archivage s’affirme comme un centre de documentation d’architecture et d’urbanisme de référence à destination d’un public varié : enseignants, étudiants, chercheurs, organisateurs de manifestation touchant aux thèmes concernés ou toute autre personne intéressée par l’architecture…

Il réunit essentiellement des documents relatifs à l’architecture, à son histoire ainsi qu’aux arts associés, à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire. La période couverte débute au XIXe jusqu’au XXIe siècle et concerne principalement la Belgique ; une section Wallonie-Liège est en cours de constitution ; elle devient ainsi la spécificité de l’Atelier de Documentation et d’Archivage de l’asbl.

La constitution d’un fonds d’archives d’architectes wallons a pour but de préserver la mémoire de l’architecture wallonne et liégeoise moderne et contemporaine en évitant sa dispersion, voire sa disparition, tout en constituant une masse critique documentaire permettant d’alimenter et d’encourager la recherche.

Les objectifs visés sont :

  • l’appui aux activités d’enseignement,
  • l’encouragement à la recherche et à la publication,
  • la préservation de la mémoire de l’architecture wallonne,
  • la valorisation des documents conservés par des actions spécifiques et ponctuelles largement diffusées via les outils du Web,
  • la collaboration avec les milieux extérieurs dans un esprit interdisciplinaire,
  • la vulgarisation scientifique et la sensibilisation du public à son environnement architectural.