Conférences et visites guidées

Dernières activités :

Témoignages de commandes publiques en architecture à Liège au XXe siècle, par Sébastien Charlier et Thomas Moor, historiens de l’architecture, 10 novembre 2015, dans le cadre du Prix de l’Architecture et de l’Urbanisme.

Archives :

La restauration du patrimoine, un mirage mystificateur, par Paul Hautecler, 12 septembre 2010, dans le cadre des Journées du Patrimoine en Wallonie.

A propos du passif ? , par Maître Laurence Busanel, dans le cadre de la post-formation « marketing et communication pour un (petit) bureau d’architecture ».

Le partenariat en construction : nouvelles perspectives ? , par Maître Vergauwe, avocat au Barreau de Bruxelles, dans le cadre de la post-formation « Le marketing et le management d’un bureau d’architecture », ISA St Luc, le 8 juin 2007.

Visites guidées de l’ancienne Caserne Fonck, par Xavier Folville, historien d’art et administrateur du GAR asbl, André Pellens, étudiant en architecture, ainsi que par des membres de l’asbl « Patrimoine Outremeuse », dans le cadre des Journées du Patrimoine en Wallonie les 8 et 9 septembre 2007.

Collaboration Vitruvianum (Centrum voor architectuur in de Euregio Maas-Rijn) – GAR asbl pour l’organisation pratique du 16th Euregional Prize for Architecture, Institut Supérieur d’Architecture Wallonie-Liège, 4 novembre 2006. Exhibition EAP 2006 du 5 novembre au 1er décembre 2006.

Collaboration Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc de Wallonie-Liège – GAR asbl pour l’organisation du Festival d’architecture, ISA Saint-Luc, du 02 février au 23 mars 2006.Loi relative à l’exercice de la profession d’architecte dans le cadre d’une personne morale, par madame Sabine Laruelle, Ministre des Classes Moyennes, 19 mai 2006.

Parcours architecture et patrimoine, organisation et coordination de différents parcours à la découverte de la Ville de Liège, à la demande du Théâtre de la Place de Liège, lui-même mandaté par le Parlement de la Communauté française de Belgique et le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, dans le cadre de la Fête de la Communauté française des 24-25 septembre 2005.

Être architecte au Vorarlberg, une autre façon de pratiquer le métier, par monsieur W. Unterrainer, architecte membre du Groupe Baukünstler, Feldkirch, Autriche, dans le cadre de la postformation « Le marketing d’un bureau d’architecture & la gestion de projets » ISA St-Luc, 22 avril 2005.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine en Wallonie, les 11,12,13 septembre 2004, organisation des conférences relatives au thème La caserne Fonck : du couvent des Ecoliers au Campus Saint-Luc Histoire du site, par Patrick Hofsummer, archéologue et professeur à l’ULg
Réaffectation du site, par David Tieleman, architecte, Groupe Ause. Visites guidées du par Xavier Folville, historien d’art et adminstrateur du GAR asbl.

Quelles limites au droit de la concurrence ? , par Maître Vergauwe, avocat au Barreau de Bruxelles, dans le cadre de la post-formation « Le marketing d’un bureau d’architecture », ISA St Luc, 7 mai 2004.

Spaces as instruments played by light, par l’architecte finlandais Juha Leiviskä. En collaboration avec le Centre culturel finlandais d’Anvers. Théâtre de la Place, Liège, le 6 mars 2003.

Visite de la ville de Liège , aux Architectes de la Koninklijke Maatschappij Bevordering der Bouwkunst Bond van Nederlandse Architecten (BNA) Kring Zuid Limbourg, 24 mai 2002.

Finnish Vernicular Building – a Source of Inspiration to Modern Architects, par Vilhelm Helander,
Professeur d’histoire de l’architecture à l’Université de Technologie d’Helsinki, 12 novembre 2001.

Semaine eurégionale de l’architecture, Partenaire officiel. Ancienne halle aux viandes à Liège, du 24 novembre au 3 décembre 2000.

Some Notes on Finnish Architecture, par Madame Kirsi Leiman. En collaboration avec le Centre culturel finlandais d’Anvers. Instituts Supérieurs Saint-Luc à Liège 14 octobre 1999.

CWATUP. La pratique du Code, par A. Delecour, architecte, directeur de l’Urbanisme, Province de Liège, 18 juin 1998.

Les Marchés Publics, par Ph. Flamme, licencié en droit, maître de conférence à l’ULB et à la F.P.M.S., Institut supérieur d’Architecture Saint-Luc, 25 avril 1997.

Entre 1990 et 1997 :

L’architecture néo-gothique en Wallonie et à Bruxelles, par le professeur P. Colman (ULg)

Genèse et restauration d’une œuvre de Le Corbusier : la maison Guiette, par Georges Baines, architecte.

1920-1940. Le mobilier fonctionnaliste, par J.-M. Fastré, ingénieur-architecte.

Gustave Serrurier-Bovy, maître liégeois de l’Art nouveau, par J.-G. Watelet, historien d’art.

Architecture d’avant-garde au Japon, par le Professeur B. Bognar (University of Illinois).

Style des immeubles anciens à Liège, par X. Folville, historien d’art.

Victor Horta et la naissance de l’Art Nouveau en Belgique, par Madame Dierkens-Aubry, conservateur du Musée Horta, Bruxelles.

Architecture et musique : les fondements de l’Art Sacré, par I. Reznikoff, Professeur à l’Université de Paris X.

Dix années de créations architecturales, par l’architecte suisse Mario Botta, salle du Forum à Liège.

Architectures en terre, cycle de quatre conférences par A. Steven, architecte, consultant auprès de l’UNESCO.

Vers une architecture religieuse pour notre temps. L’abbaye de la Pierre-qui-Vire, par le Professeur Jean Cosse, architecte.

Architectures néo-gothiques dans la région liégeoise, par X. Folville, historien d’art.

Des cités vertes aux cités obscures, par François Schuiten, dessinateur, Benoît Peters, scénariste et Luc Schuiten, architecte.