Une exposition sur Nicolas Simon en septembre

À l’occasion du 85ème anniversaire de l’architecte Nicolas Simon, le Groupe d’Ateliers de Recherche et les Collections artistiques de l’Université de Liège, présentent le premier moment d’un cycle d’expositions dédié aux architectes liégeois du XXe siècle.

Dominé par les grandes agences comme L’Équerre ou EGAU, le paysage de la production architecturale liégeois recèle plusieurs personnalités singulières dont la pensée a marqué plusieurs générations d’architectes contemporains. Nicolas Simon fait partie de ces acteurs locaux qui ont réinterprété les grandes tendances internationales marquées notamment par Le Corbusier et Frank Lloyd Wright tout en développant une pensée profondément ancrée dans son contexte.

Présentée du 30 septembre au 23 décembre 2016, l’exposition Nicolas Simon se déroulera en deux parties. La première sera entièrement dédiée à l’approche rétrospective des travaux de Nicolas Simon ; elle sera présentée à la Galerie Wittert, au cœur de l’Université de Liège.

La seconde partie, située à l’Espace ULg dans la Galerie Opéra, dévoilera le processus créatif de la maison personnelle de l’architecte, une expression tout à fait étonnante associant écriture moderniste et mise en oeuvre du bois.

Le site internet de l’exposition est d’ores et déjà en ligne :

http://simon.gar-archidoc.be/